Cheminée bio-éthanol
Le bioéthanol est un combustible éthylique issu principalement de la bio-masse. Il est le résultat d’une fermentation végétale obtenue à partir de maïs, betteraves ou autres céréales. Cet alcool étant dénaturé, il n’est donc pas taxé permettant ainsi un coût de revient et de vente faible. D’où son intérêt économique.
Les cheminées utilisant cette technologie possèdent un haut rendement éco-énergétique : l’énergie restituée est maximale sur l’énergie non renouvelable mobilisée (production, récolte…).
Ces cheminées dégagent très peu de CO2 (l’équivalent de 2 bougies) et contribuent donc à la réduction de l’effet de serre. D’où leur intérêt écologique.
Ne nécessitant aucun conduit, sans entretien et facilement transportable, les cheminées bioéthanol chauffent par convection. L’air chaud monte, “rebondit“ sur les murs et se mélange à l’air ambiant. Ainsi, 95 % de la chaleur produite est restituée.
Conformément aux prescriptions de sécurité européennes, ce chauffage d’appoint consomme environ 0,5 litre de carburant/heure, dégageant une puissance de 3,5 KW, permettant donc de chauffer une pièce de 50 M2 (voir plus si multi brûleurs).