Opter pour un chauffage d'appoint : combien ça coûte ?
Les habitats modernes bénéficient d'une isolation performante qui réduit considérablement le besoin d'un émetteur de chaleur puissant. Opter pour un chauffage d'appoint offre le plus souvent une solution économique, pratique et design.
Principaux chauffages d'appoint
Le radiateur à bain d'huile, le radiateur halogène et le radiateur soufflant sont les trois sortes de radiateurs mobiles électriques existants sur le marché.
Si dans le bureau ou dans toute pièce utilisée de façon très irrégulière se trouve un vieux convecteur énergétivore et peu efficace, la meilleure solution est d'acquérir un bon chauffage d'appoint. Par exemple, en complément de panneaux rayonnants fixes, qui procurent une chaleur douce et homogène, le même mode de chauffage peut être retenu pour l'appoint. Il diffuse directement la chaleur aux corps, objets et parois, qui réchauffent à leur tour l'air de la pièce : le bien-être est immédiat.
Exemple d'usage d'un chauffage d'appoint
« Pour bricoler, j'ai installé mon atelier au sous-sol, explique Ségolène. Pour y travailler même en hiver, mon choix s'est porté sur un radiateur à bain d'huile. Il fonctionne avec différentes résistances baignant dans un fluide qui transmet la chaleur. S'il chauffe un peu moins vite, il continue en revanche à diffuser un peu de chaleur quand on l'éteint. Pour plus de confort, j'ai choisi un modèle avec humidificateur. » Et dans la salle de bains, un sèche-serviette.
Radiateurs décoratifs
Radiateurs en verre, marbre, composite, apportent une note de décoration à travers le chauffage. Sont le plus souvent utilisés dans un objectif de chauffage complémentaire.