Les cheminées : un élément historique de chauffage en voie de remplacement
La cheminée est un élément immobilier ancestral encore très apprécié dans les foyers, notamment grâce à ses vertus décoratives. La cheminée à foyer ouvert traditionnelle, au faible rendement et peu écologique, est de plus en plus concurrencée par d'autres types de cheminées, moins traditionnelles mais plus performantes. |
Les différents types de cheminées
Foyer ouvert et foyer fermé
La cheminée traditionnelle est également dénommée foyer ouvert. Elle produit une chaleur agréable et procure un spectacle créateur d'ambiance pour les soirées en famille ou entre amis. Toutefois, son rendement est faible et elle nécessite des travaux compliqués pour la pose du tubage, puis le nettoyage régulier de la cheminée et le ramonage du conduit.
Le foyer fermé correspond à une cheminée où le foyer est inséré dans une caisse métallique intégrée à la cheminée et qui se ferme au moyen d'une porte en verre. L'ensemble est moins estéthique qu'un foyer ouvert, mais le rendement est beaucoup plus élevé.
Prix des cheminées traditionnelles
Le cheminées basiques sont disponibles à partir d'environ 500 euros, sans compter le prix de la pose et du tubage. Les modèles utilisant des matériaux onéreux et au design soigné peuvent être jusqu'à dix fois plus cher, voire davantage.
Nouveaux types de cheminees : bioéthanol, cheminée gaz, cheminée électrique
Traditionnellement, la bûche de bois était le combustible incontournable pour la cheminée. Depuis quelques années, des modèles de cheminées utilisant d'autres types de combustibles sont commercialisés. La cheminée bio-éthanol est devenue très populaire ces dernières années, notamment car elle ne nécessite pas de conduit. La cheminée à gaz est onéreuse, mais son rendement est élevé. Enfin la cheminée électrique se branche directement au secteur.
Emplacement de la cheminée
Il existe toutes sortes d'emplacements possibles pour sa cheminée.
Cheminée murale
La cheminée murale est généralement adossée contre un mur. Elle peut également être placée en épi, ou double face, c'est-à-dire offrant une vision du feu de chaque côté, ou bien encastrée dans le mur ou dans un coffrage.
Cheminée d'angle
La cheminée d'angle est discrète et permet un gain de place.
Cheminée centrale
Placée au centre d'une pièce, la cheminée centrale offre une vision du feu panoramique. Son objectif étant essentiellement décoratif, il s'agit le plus souvent de cheminées design.
Cheminée suspendue
A l'instar de la cheminée centrale, la cheminée suspendue est généralement à vocation décorative. Ne possédant pas de socle, elle est suspendue à son conduit.